Un nouveau tunnel piétonnier et cycliste, préfabriqué en usine pour près de trois millions de dollars (M$), vient d’être inauguré sous l’emprise ferroviaire appartenant à exo, à Vaudreuil-Dorion.
Aménagé à la hauteur des rues des Asters et des Muguets, il permettra de désenclaver un secteur en plein développement tout en favorisant les déplacements actifs, particulièrement ceux de quelque 250 élèves qui pourront dorénavant marcher ou utiliser leur vélo pour se rendre à l’école.
L’infrastructure se veut universellement accessible, disposant notamment d’un éclairage, adapté aux personnes avec une déficience visuelle, ainsi que d’une pente d’accès douce pour accommoder les personnes à mobilité réduite.
La construction et l’entretien ont été entièrement financés par la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui a bénéficié d’une subvention de 1,744 M$ du ministère des Transports, alors que les travaux ont été réalisés par exo. La durée de vie utile de l’ouvrage est estimée à 75 ans.
Ce dernier augmentera la sécurité de l’emprise ferroviaire du secteur, permettant aux citoyennes et citoyens de traverser la voie ferrée de façon sécuritaire et diminuant du même coup les risques d’accident.
Source : exo