De nouveaux locaux pour les secteurs ambulatoires du CSSS Richelieu-Yamaska

Communiqué

Les nouveaux locaux des secteurs ambulatoires de l'Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe, une installation du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Richelieu-Yamaska, ont été inaugurés vendredi. Les importants travaux de rénovation, de réaménagement et d'agrandissement ont pris fin en décembre dernier et ont été réalisés grâce à un investissement de 5 297 095 $.

 

D'une part, les travaux consistaient à aménager deux nouvelles cliniques externes de pédiatrie et d'obstétrique, ainsi qu'à rénover la clinique externe de pédopsychiatrie qui occupait déjà le Pavillon Saint-Charles, des projets couvrant une superficie de 2 235 mètres carrés. De plus, le nouveau service sera un milieu d'enseignement médical associé à l'Unité de médecine familiale du CSSS Richelieu-Yamaska, dans le cadre de son affiliation universitaire avec la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke.

 

D'autre part, le réaménagement dans le secteur ambulatoire d'autres cliniques spécialisées, qui occupaient jusque-là des locaux dans le pavillon principal de l'Hôpital, a permis la rénovation du centre d'oncologie, qui augmente ainsi sa capacité d'accueil de 15 à 24 places. Désormais, en plus de bénéficier de locaux plus vastes et mieux adaptés, le secteur d'oncologie dispose notamment d'une deuxième salle d'isolation, d'une salle de traitement des immunoglobulines dans un endroit distinct ainsi que d'une pharmacie dédiée à l'oncologie plus grande et plus sécuritaire. Cette partie des travaux s'étend quant à elle sur une superficie de 730 mètres carrés.

 

Finalement, des travaux d'agrandissement du service d'hémodialyse ont permis l'ouverture d'un deuxième secteur de traitement. Ce nouveau secteur compte actuellement 11 stations de dialyse, mais en accueillera éventuellement 22, pour une capacité d'accueil de 88 patients supplémentaires. Pour ce dernier volet des travaux, qui couvre 450 mètres carrés, un investissement de 2 194 563 $ a été nécessaire. Sa concrétisation a permis d'apporter plusieurs améliorations, dont l'hémodiafiltration, une nouvelle technologie de pointe dont seuls des centres universitaires bénéficiaient jusqu'ici, au Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec