Hier, avait lieu une visite des chantiers des Habitations communautaires Entre deux âges et de la Coopérative d'habitation Rêve bleu de Verdun, deux ensembles qui offriront 128 logements abordables et pour lesquels les gouvernements du Canada et du Québec ont consenti plus de 9,8 millions $. La réalisation de ces deux projets se traduit par un investissement totalisant plus de 21,3 millions $.
Les Habitations communautaires Entre deux âges accueilleront 109 ménages composés d'aînés en légère perte d'autonomie alors que sa voisine, la Coopérative d'habitation Rêve bleu de Verdun, comptera 19 logements destinés à des personnes seules.
Outre le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, la Ville de Montréal a contribué aux projets pour plus de 2,4 millions $, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel participent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Montréal qui en finance près de la moitié. Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière additionnelle de plus de 1,8 million $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.
Soulignons que le gouvernement du Québec et la SHQ accordent une attention particulière à l'efficacité énergétique. C'est pourquoi tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir la certification Novoclimat.