De nouveaux logements pour personnes à risque d'itinérance à Montréal

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal ont inauguré la maison de chambres Loge Accès, phase VI, destinée à des personnes à risque d'itinérance dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Le Gouvernement du Canada a alloué près de 2,4 M$ par l'entremise de l'Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements.

 

Le Gouvernement du Québec a accordé près de 1,3 M$ par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ) qui garantit le prêt hypothécaire contracté par Les Habitations Loge-Accès, l'organisme porteur du projet qui est apparenté à la Société d'habitation populaire de l'Est de Montréal (SHAPEM).

 

Pour sa part, la Ville de Montréal accorde plus de 800 000 $ à ce projet, dont près de 250 000 $ provenant du fonds de logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et un peu plus de 562 000 $ provenant de la subvention au patrimoine de la Ville de Montréal.

 

L'organisme Mission Old Brewery assure l'accompagnement de la clientèle de cet immeuble. La SHAPEM est propriétaire de l'immeuble et a pu en faire l'acquisition grâce à un prêt consenti par le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

 

Le projet dans son ensemble a nécessité des investissements totalisant près de 5,9 M$.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation