Le gouvernement fédéral vient d’annoncer la conception de la nouvelle installation d’entreposage de la collection spécialement construite à ces fins pour Parcs Canada.
La nouvelle installation, située à Gatineau, offrira une protection de haut niveau pour plusieurs milliers d’objets historiques et archéologiques fragiles. Cette fonction de conservation implique plusieurs mesures lors de la construction :
- Une régulation du climat de classe A avec des consignes rigoureuses de température et d’humidité.
- Une construction à double paroi autour de l’aire d’entreposage de la collection pour renforcer l’isolation, afin de maintenir des conditions optimales de température et d’humidité et de protéger la collection des menaces extérieures telles que la vermine.
- Des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation branchés sur des génératrices de secours pour assurer le maintien de la régulation du climat en cas de panne d’électricité.
- Un système d’entreposage qui maximise l’espace disponible et fournit une capacité d’entreposage flexible pour faciliter l’accès et la récupération et pour prendre en compte l’évolution de la collection au fil du temps.
Sa construction devrait commencer au printemps 2020 et se terminer en 2022. La conception a été élaborée par Moriyama & Teshima Architects (Ottawa, Toronto) et NFOE Architectes (Montréal) dans le cadre d’un projet architectural conjoint.
Un édifice net zéro
Le bâtiment utilisera l’énergie renouvelable et incorporera des normes de construction durable et écoénergétique, en faisant ainsi un édifice net zéro. L’aménagement paysager autour de l’édifice comportera aussi des espèces indigènes et des étangs secs permettront de récupérer l’excès de pluie. En construisant un édifice plus efficace, Parcs Canada réalisera aussi des économies énergétiques.
Source : Parcs Canada