La Ville de Montréal a annoncé, le 9 janvier 2019, l’octroi d’un mandat à l’organisme Fondations Villes Nouvelles Canada, afin de réaliser un exercice de positionnement pour le projet McGill College.
Plus précisément, cet organisme aura le mandat de réaliser différentes activités impliquant des experts locaux et internationaux afin de définir le rôle de la future place McGill College, notamment quant aux services qui y seront offerts, aux activités qui pourront s’y dérouler, et aux différents usages visés.
Prochaines étapes
L’exercice de positionnement se déroulera du 28 février au 2 mars prochains. La démarche comprendra des groupes de discussion thématiques et un événement de co-création du positionnement réunissant une quarantaine d’invités, provenant de Montréal et de l’étranger.
Les conclusions des différentes réflexions menées seront intégrées au programme d’aménagement fonctionnel et technique qui sera réalisé ce printemps. Ce dernier servira de guide pour les participants au concours de design, qui se tiendra au cours de l’été 2019.
Le projet
Le secteur de l’avenue McGill College connaîtra de profonds changements avec l’arrivée de trois grands chantiers, soit les travaux du Réseau express métropolitain, le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest et les investissements privés pour le projet Nouveau-Centre, qui revitalisera notamment l’Esplanade de Place Ville Marie. La Ville de Montréal veut profiter ainsi de cette occasion pour transformer l’avenue McGill College.
Source : Ville de Montréal