La revalorisation de l’ancien Hôpital Royal Victoria franchit un nouveau jalon avec l’approbation, par le Conseil des ministres, du dossier d’opportunité du projet de l’Université McGill.
Le projet « Nouveau Vic » consiste en l’aménagement d’un centre universitaire axé sur les systèmes de développement durable et les politiques publiques. Il occupera une partie du site patrimonial de l’ancien Hôpital Royal Victoria, soit quelque 25 000 mètres carrés.
Le Gouvernement du Québec accorde à l’Université McGill 20,4 M$ pour la réalisation du dossier d’affaires de son nouveau campus, ainsi que 36,2 M$ pour des travaux préparatoires de décontamination des édifices. L’État pourrait contribuer jusqu’à 475 M$ dans ce projet actuellement évalué à près de 700 M$.
L’approbation du dossier d’affaires et le début de la phase de réalisation pourraient avoir lieu en 2022 et l’ensemble du projet pourrait être livré à la fin de 2027.
La gestion du projet de requalification de l’ensemble du site de l’Hôpital Royal Victoria a été confiée à la Société québécoise des infrastructures.
Source : Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur