La Société des traversiers du Québec a dévoilé, le 14 décembre 2017,  les plans d’aménagement de la nouvelle aire d’attente ainsi que le concept architectural de la nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy.

La première phase du projet global de 25 millions de dollars, chapeauté par la Société québécoise des infrastructures, nécessite un investissement de 14 millions de dollars. Les travaux débuteront dès l’hiver 2018 et ils seront complétés à l’été 2019.

 

Le projet

La nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy, d’une superficie de 900 mètres carrés sur deux niveaux, intégrera principalement le verre et le bois comme matériau. Le rez-de-chaussée abritera une salle d’attente entièrement fenestrée, avec vue panoramique sur le fleuve, les îles et le quai Catherine-Legardeur. Le premier étage, de son côté,  accueillera les bureaux administratifs de la traverse Sorel–Tracy–Saint-Ignace-de-Loyola.

 

Le projet prévoit également la reconfiguration des accès au secteur de la traverse, l’ajout de deux nouvelles guérites et l’agrandissement de l’aire d’attente avec sept voies, éléments clés pour permettre le désengorgement des rues en amont du terminal.

 

La deuxième phase du projet, à Saint-Ignace-de-Loyola, est actuellement à l’étape du développement du concept. Les plans et devis préliminaires seront livrés au début 2018.

 

Source : Société des traversiers du Québec