Nouvelle ligne d’interconnexion Hertel-New York : début des consultations publiques

Hydro-Québec et son partenaire américain, Transmission Developers, ont présenté le projet Champlain Hudson Power Express (CHPE) dans le cadre de l’appel de propositions de l’État de New York pour un approvisionnement en énergie renouvelable.

Ce projet prévoit la construction d’une ligne de transport souterraine et sous-fluviale entre le poste Hertel, à La Prairie, et la ville de New York, afin de relier cette mégalopole américaine au réseau d’électricité d’Hydro-Québec.

 

Au Québec, la société d’État entend construire une ligne souterraine à 400 kilovolts d’environ 60 kilomètres (km) entre le poste Hertel et la frontière canado-américaine. Un nouveau convertisseur serait également ajouté au poste québécois. Du côté américain, la ligne traverserait l’État de New York sur 545 km.

 

Le tracé de la ligne de transport Hertel-New York n’est pas encore déterminé. Hydro-Québec a établi une zone d’étude d’environ 800 kilomètres carrés. Au Québec, cette zone chevauche le territoire de trois municipalités régionales de comté (MRC) : Roussillon, Le Haut-Richelieu et Les Jardins-de-Napierville.  Elle fait actuellement l’objet d’inventaires et d’analyses environnementales et techniques, et la société d’État est déjà en discussion avec plusieurs organismes locaux et régionaux. Une consultation publique visant à minimiser les impacts du tracé et de la construction sera lancée d’ici la fin du printemps 2021 dans les trois MRC concernées.

 

Source : Hydro-Québec