Moins d’un an après la réouverture de l’hôtel Estérel Suites, Spa & Lac, la société Simco, une coentreprise formée de Zardev et de Revpar, a mis en branle la deuxième phase de son projet immobilier sur les rives du lac Dupuis. Il s’agit cette fois de construire un luxueux hôtel de 105 suites, qui sera relié à l’hôtel existant par un nouveau centre de congrès, ainsi qu’un spa nordique. Le tout nécessitera un investissement de l’ordre de 30 millions $ et mettra environ 12 mois à se concrétiser.
« Tout comme l’Estérel, l’hôtel Emotion sera constitué en copropriété hôtelière, mentionne François Dallaire, directeur de l’établissement et associé chez Gestion hôtelière Revpar, à qui l’ont doit notamment les unités de copropriété hotelière Estrimont Suites & Spa, en Estrie. Ces résidences sont destinées à une clientèle active dans la jeune cinquantaine, à la recherche d’un lieu de villégiature pas trop loin de Montréal, ou à des investisseurs qui veulent s’assurer d’un rendement stable. »
Contrairement aux formules qui ont actuellement cours dans le marché, les promoteurs proposent une solution qui assure aux copropriétaires un revenu mensuel fixe. « Nous appliquons déjà cette formule à l’Estérel et cela fonctionne très bien, explique le directeur de l’hôtel. Comme le loyer est établi d’avance, et fixé par un bail de 20 ans, il n’y a pas de mauvaise surprise. Preuve que la formule est alléchante, 90 % des unités ont trouvé preneur à ce jour. »
Les futurs copropriétaires en auront d’ailleurs pour leur argent. Offertes à partir de 199 000 $, les suites de style loft auront une superficie minimale de 600 pieds carrés et comporteront un foyer au gaz à trois faces, une cuisinette avec un comptoir-bar, une salle de bains avec baignoire et douche en verre ainsi qu’une grande terrasse de 12 pieds sur 12. Les unités comme les espaces communs, qui portent la signature de Camdi Design, se distingueront en outre par leur aménagement luxueux et raffiné. Les promoteurs visent par ailleurs une cote de 5 étoiles pour l’établissement.
Celui-ci affichera au total une superficie de 75 000 pieds carrés répartis sur cinq étages. À noter que sa coquille sera constituée de coffrages isolants de béton, reconnus pour leur performance énergétique. Sur le plan architectural, les concepteurs de DCYSA se sont inspirés du style moderne de l’hôtel Estérel, dessiné dans les années 30 par l’architecte Antoine Courtens. L’édifice rectiligne, où prédominera le blanc, sera rythmé par des insertions sombres, de vastes terrasses et une fenestration abondante.
À l’extérieur, en bordure de plage, un spa nordique comprenant une piscine panoramique quatre saisons, des baignoires à remous, un bain nordique, un sauna finlandais, un sauna vapeur et un bar avec terrasse, sera à la disposition des occupants des deux hôtels du projet. Les deux établissements hôteliers communiqueront entre eux par le biais d’un centre de congrès de 450 places qui sera construit dans la foulée.
Ce centre, d’une superficie d’environ 12 000 pieds carrés, pourra être divisé en trois salles selon les besoins du moment. « On pense aménager une autre salle au sous-sol, mais ce n’est pas encore décidé, dit François Dallaire. Ça va dépendre de l’espace occupé par les différents équipements, puisque toute la mécanique de l’hôtel et du centre de congrès y sera installée. » Ce dernier bâtiment abritera de plus un restaurant de 135 places.
L’échéancier étant relativement court pour mener à bien un projet de cette envergure, on prévoit l’inaugurer en septembre prochain, l’équipe des Constructeurs Laurence est déjà à pied d’œuvre sur le chantier. Les travaux se sont amorcés au début du mois par la construction d’un nouveau stationnement, l’hôtel Emotion devant être érigé sur le stationnement existant. Ils se poursuivaient cette semaine avec des activités d’excavation en vue de la coulée des fondations.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 25 octobre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !