Octroi du contrat pour la construction de l'infrastructure culturelle au centre-ville de Laval

La Ville de Laval a approuvé l'adjudication du contrat pour la construction de l'infrastructure culturelle au centre-ville.

Ce projet, réalisé selon le mode de réalisation de type « conception-construction », a été attribué à Groupe Montoni pour un montant de près de 129 M$, taxes non incluses.

 

Situé à proximité de la station de métro Montmorency, le bâtiment d’une superficie de près de 24 000 mètres carrés abritera une collection de quelque 200 000 documents en plus d’espaces de création, d’expérimentation, de médiation, de loisir, d’apprentissage et de travail.  Un centre de création artistique professionnelle logera également à la même adresse et comprendra des résidences d'artistes, des ateliers et des studios de création en musique, danse et théâtre ainsi qu'un laboratoire numérique et un espace d'exposition.

 

Le site sera complété par des espaces publics invitants et appropriables, aménagés selon des critères élevés en matière d’accessibilité et d’inclusivité.

 

Les considérations durables seront au cœur de la conception de ce pôle culturel qui visera une certification LEED Or. L’utilisation de sources d’énergie durables – électricité, géothermie, énergie solaire –, la présence d’espaces végétalisés en toiture et un aménagement paysager innovant comprenant un parc éponge feront partie des stratégies mises en place pour réduire l’empreinte environnementale du projet.

 

La proposition technique et architecturale sera dévoilée à la fin du mois de septembre à l'occasion d'une première pelletée de terre. On souhaite que le chantier soit complété à la fin de 2026.

 

Source : Ville de Laval