L’usine a entrepris des travaux majeurs sur les terrains adjacents à son usine de Vallée-Jonction en vue de construire un système secondaire de traitement des eaux de type réacteur biologique séquentiel (RBS), comprenant notamment deux réacteurs d'un volume utile de 850 m3 d'eau chacun. Ces travaux doivent se poursuivre jusqu'en décembre prochain et le nouveau système devrait être opérationnel dès janvier 2011. L'usine de Vallée-Jonction accroît ainsi sa capacité de traitement des eaux usées et pourra l'utiliser à son maximum dans le cas d'une augmentation éventuelle du volume de production.
La réalisation de ce projet comprend, entre autres, l'aménagement d'une conduite émissaire d'une longueur d'environ 340 mètres à la rivière Chaudière et la construction sur pieux d'un bâtiment technique ainsi que d'un bassin d'égalisation souterrain. Cet investissement de 3,1 millions $ permettra à Olymel de répondre aux exigences des nouvelles normes environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) ainsi qu'aux dispositions de la Loi sur la qualité de l'environnement. L'entreprise a obtenu le permis de construire ainsi que le certificat d'autorisation du MDDEP. Les travaux ont été confiés à la Société de construction Geratek ltée.
Dans un premier temps, un seul réacteur devrait être mis en service et assurera environ 50 % du traitement du débit des eaux usées permettant de retourner directement dans la rivière Chaudière les eaux usées une fois traitées. L'autre partie du volume des eaux, de l'ordre de 50 %, continuera d'être dirigée aux étangs aérés de Saint-Joseph-de-Beauce dans le cadre de l'entente intermunicipale entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction.
Une fois achevés, ces travaux favoriseront la réalisation et l'accélération du projet d'agrandissement, dont un frigidaire à carcasses, lorsque les conditions seront réunies pour sa mise en œuvre. Olymel a récemment retardé ce projet d'expansion, en raison de l'incertitude que fait planer sur l'industrie et la production porcine, les intentions annoncées par la Financière agricole du Québec de modifier les règles d'attribution de l'Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
Source : Olymel