Orbite Aluminae inc. annonce la conclusion réussie de la phase pilote de son usine de Cap-Chat et par conséquent l'arrêt des activités actuelles du projet pilote afin d’amorcer la conversion de l'usine vers la production commerciale d'alumine de haute pureté (HPA). La société prévoit ainsi produire une tonne d'alumine de haute pureté par jour à compter de sa mise en production en 2012, et passer à cinq tonnes par jour en 2013.
L'ingénierie de base relative à l'usine d'alumine de haute pureté a été complétée grâce à l'aide de firmes d'ingénierie nationales et internationales, alors que la phase d'ingénierie de détails est présentement en cours et progresse selon l'échéancier prévu. Orbite prévoit ainsi commencer la mise en service de son usine d'alumine de haute pureté à Cap-Chat d'ici la fin de l'année 2012 en progressant graduellement jusqu'à sa capacité maximale.
La construction de l'usine pilote d'Orbite a respecté son échéancier et son budget, permettant à la société de produire de l'alumine et d'autres oxydes à valeur ajoutée au moyen de son procédé breveté d'extraction d'alumine à partir d'argile alumineuse.