L'ouverture du nouveau Centre sportif Mégantic a eu lieu vendredi dernier. Rappelons que ce projet visait la construction d'un nouveau complexe sportif de deux étages avec une superficie de plus de 10 000 mètres carrés, regroupant sous un même toit un aréna de 1 000 places, une patinoire de dimensions réglementaires, un gymnase double, une piscine semi-olympique avec quatre corridors de compétition, une salle multifonctionnelle, une salle de quilles et des services de restauration et bar. Le projet incluait également l'aménagement d'un stationnement, le raccordement du nouveau complexe aux services d'aqueduc et d'égouts municipaux ainsi que divers travaux complémentaires. Cette nouvelle infrastructure, dotée d'un système de géothermie et d'unités de chauffage radiant, contribue au respect de l'environnement et au développement durable.
Les représentants gouvernementaux ont profité de cette occasion pour rappeler l'aide conjointe des gouvernements du Canada et du Québec de 23 114 472 $ accordée à la municipalité de Lac-Mégantic pour la réalisation de ce projet. Avec les contributions de la Ville totalisant 5 778 618 $, le montant total des investissements s'élève à près de 28,9 millions $.
La contribution d'un maximum de 11 557 236 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada annonçait une prorogation conditionnelle de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d'action économique.
La contribution de 11 557 236 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de plus de 42 milliards $ afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.