Parc de baseball : Châteauguay clarifie sa position

La Ville de Châteauguay a tenu à rétablir les faits concernant le projet de parc sportif régional et la demande de modification au schéma d’aménagement révisé (SAR) de la MRC de Roussillon.

La Ville est effectivement en train d’étudier la possibilité de créer un parc sportif d’envergure régionale, qui profiterait à plusieurs amateurs de baseball et de softball et aux athlètes de plus haut niveau. Cependant, aucun endroit n’a encore été officiellement établi pour réaliser le projet, qui est sur la table depuis maintenant près d’un an. Ce parc s’inscrirait dans la continuité du développement d’axes sportifs majeurs entamé par les administrations précédentes, avec le Centre multisport de 3 glaces et le Sportplex.

 

Besoin d’une modification règlementaire

À la suite de l’adoption du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du règlement de concordance no 170, modifiant le SAR de la MRC de Roussillon, la Ville de Châteauguay a dû modifier sa réglementation d’urbanisme afin de se conformer au SAR.

 

Certaines de ces modifications ont fait en sorte de restreindre le développement urbain à l’intérieur de certaines parties du territoire de la Ville, et plus particulièrement pour les propriétés situées à l’intérieur du corridor vert Châteauguay-Léry. Les propriétaires privés, se sentant brimés par la nouvelle réglementation, jugent ces mesures trop restrictives et ont entamé des poursuites judiciaires contre la Ville. C’est dans ce contexte que la Ville de Châteauguay a soumis une demande de modification règlementaire.

 

Objectifs de la Ville

La Ville de Châteauguay désire que certains secteurs zonés « conservation viable » puissent éventuellement être développés à 60 % au lieu des 45 % présentement autorisés, afin qu’elle puisse se montrer plus flexible dans le cadre de l’utilisation de son territoire. Si la MRC de Roussillon accepte la demande, la Ville pourra décider elle-même de ce qu’elle accepte de faire avec ces terres.  Aucun projet n’est sur la table en ce moment. S’il devait y avoir un développement résidentiel à cet endroit, la Ville pourrait considérer y inclure une zone institutionnelle et l’implantation de parcs de voisinage, par exemple.

 

Il est prévu que le public sera consulté lorsque la Ville aura déterminé les projets qu’elle veut mettre en branle, avant d’aller de l’avant. Une rencontre pour faire état de la décision finale sera également prévue en temps et lieu.

 

Source : Ville de Châteauguay