Un parc éolien de 700 M$ dans le Bas-Saint-Laurent

Communiqué

Le gouvernement du Québec a annoncé, la semaine dernière, la réalisation du parc éolien de Lac-Alfred. Ce projet d'envergure prévoit la construction de 150 éoliennes d'une puissance de 2 MW chacune. Ces éoliennes seront installées en partie sur des terres publiques, soit dans les territoires non organisés de Lac-Alfred et de Lac-à-la-Croix, et sur des terres privées des villages de Sainte-Irène, de Saint-Cléophas, de Saint-Zénon, de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et de La Rédemption, et dans les municipalités régionales de comté (MRC) de La Matapédia et de La Mitis.

 

Le parc éolien de Lac-Alfred représente un investissement de 700 millions $ dont au moins 420 millions (60 %) seront investis au Québec. En outre, un minimum de 147 millions (30 %) du coût des éoliennes sera investi dans la MRC de Matane et dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les deux MRC et les quatre municipalités où seront installées les éoliennes en retireront environ 750 000 $ de redevances par année.

 

Rappelons que le projet de parc éolien de Lac-Alfred, propriété de la compagnie Saint-Laurent Énergies, a été retenu dans le cadre du deuxième appel d'offres de 2 000 MW d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. Le projet se réalisera en deux phases de 150 MW chacune. La première doit être mise en service d'ici décembre 2012 et la seconde, d'ici décembre 2013.

 

Source : Gouvernement du Québec