Parc éolien de Saint-Valentin : le rapport du BAPE est publié

Communiqué

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public son rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de parc éolien de Saint-Valentin dans la MRC du Haut-Richelieu par Venterre NRG inc. Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 21 février dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par Pierre André, secondé par le commissaire Jean-François Longpré.

 

La commission d'enquête du BAPE considère que ce projet, dans sa forme actuelle, nécessiterait des modifications. Ses avantages lui semblent inférieurs à ses désavantages et aux risques encourus. Bien que le promoteur ait conclu une entente avec la municipalité de Saint-Valentin, que les redevances et les compensations satisfassent les intéressés et que le projet respecte la réglementation municipale et celle de la MRC, plusieurs Valentins contestent la venue du projet et les maires des municipalités voisines ont formé une coalition s'y opposant.

 

Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de parc éolien de Saint-Valentin est disponible pour consultation dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que sur le site du BAPE. Il est aussi disponible sur demande au bureau du BAPE, par courriel ou en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

 

À la suite de la parution de ce rapport, le gouvernement du Québec a annoncé que la réalisation dans sa forme actuelle du projet de parc éolien Saint-Valentin ne sera pas possible en raison de sa non-acceptabilité sociale.

 

En plus des conclusions de la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), plusieurs faits font ressortir le manque d'appui au sein des communautés d'accueil.

 

Rappelons que ce projet vise l'installation et l'exploitation d'un parc de 25 éoliennes occupant une superficie approximative de 31 hectares et situé principalement dans les municipalités de Saint-Valentin et de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix.

 

Sources : BAPE et Gouvernement du Québec