L’Office de consultation publique de Montréal a rendu public, le 10 avril 2019, le rapport de la consultation publique en amont de l’élaboration du Plan directeur d’aménagement et de développement du parc Jean-Drapeau.
Selon le rapport de l’OCPM, les Montréalais comprennent et acceptent la double vocation d’espace nature et de lieu de diffusion de grands événements du parc, mais ils constatent un important déséquilibre entre ces vocations. La commission y constate la nécessité d’un retour de balancier important en faveur de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti des îles.
Cette consultation, qui visait à penser l’avenir du parc pour les dix prochaines années, aura été une des plus importantes de l’histoire de l’OCPM en termes de durée et de participation. Au printemps 2018, l’Office a tenu une séance d’information et quatre soirées thématiques. Les activités tenues tout au long de l’été dans le parc ont permis de recueillir sur le vif les opinions de près de 1 000 personnes, alors que les questionnaires de consultation en ligne ont reçu plus de 4 000 réponses. La commission a reçu près de 200 opinions écrites et une cinquantaine de présentations orales.
Recommandations de l’OCPM
La commission y recommande que la vision développée pour le prochain plan directeur s’appuie sur quatre prémisses : le retour à la notion de grand parc urbain animé, vert et bleu; l’affirmation résolue de son caractère public et accessible; la cohabitation harmonieuse des différentes activités et des différents usagers du parc; et l’importance de miser sur le savoir-faire montréalais pour mettre en valeur ce lieu exceptionnel.
Source : OCPM