L’inauguration du centre de découverte et de services entièrement rénové du parc national de la Jacques-Cartier marquait hier la fin d'une série de travaux essentiels au parc, travaux s'inscrivant dans la 2e phase de mise en valeur des parcs nationaux.
Selon le développement durable
Que ce soit au moment de la planification, de la conception ou de la construction d'un centre de découverte et de services, les principes de développement durable sont pris en considération. Ces principes touchent aussi bien l'orientation du bâtiment que le choix des matériaux et des équipements. Pour donner un exemple, le CDS du parc national de la Jacques-Cartier a été rénové en utilisant principalement les matériaux de l'ancien bâtiment. De plus, l'éclairage utilisé favorise la réduction de la pollution lumineuse, le bois est certifié FSC, une technologie innovatrice permet de mieux traiter les eaux usées, etc.
Toujours au parc national de la Jacques-Cartier, le centre de location du parc a été agrandi et déplacé, faisant maintenant face à la rivière sur laquelle se pratiquent le canot, le kayak et le mini-rafting. Pour sa part, l'amphithéâtre est devenu un bâtiment indépendant. Enfin, l'amélioration et la stabilisation de la route de la Vallée qui donne accès au CDS complètent cette série de travaux, représentant des investissements de 2,3 millions $ de la part du gouvernement du Québec.