L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu public, le 10 juin 2019, son rapport sur le projet de parc-nature dans la cour Turcot. Si un large soutien de la population a été constaté, les citoyens recommandent que le projet soit bonifié.
Le projet, situé dans le secteur de l’échangeur Turcot, à la limite des arrondissements du Sud-Ouest, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et de LaSalle, repose sur trois grands éléments, soit l’aménagement d’un parc-nature, la réalisation, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), d’une infrastructure permettant l’implantation d’un lien nord-sud pour les cyclistes et les piétons, ainsi que la création d’une entrée de ville verdoyante, emblématique et innovante.
En parallèle de l’un des plus grands chantiers que constitue l’aménagement de l’échangeur Turcot, le parc-nature représente une réelle opportunité de verdissement pour la population. À cet effet, la commission, qui a rédigé le rapport, fait une vingtaine de recommandations, dont celle de revoir les limites du territoire d’implantation pour y englober non seulement le nouveau lien nord-sud projeté, mais également la bande verte à proximité du parc ainsi que la falaise Saint-Jacques et le parc Terry-Fox. Une telle modification permettrait à l’ensemble du territoire de jouir d’une protection adéquate. De plus, elle propose des mesures visant à assurer l’appropriation et l’utilisation de ce nouvel équipement et espace vert par les populations riveraines.
La dalle-parc toujours d’actualité
L’appellation lien nord-sud donnée à la passerelle piétonne traversant l’autoroute ne fait pas oublier le projet de « dalle-parc », autrefois abandonné par le gouvernement québécois, qui le jugeait trop dispendieux. Au contraire, le rapport indique que ce lien devrait porter une signature unique, novatrice et emblématique. La population recommande aussi que l’aménagement du lien maximise son potentiel de connectivité et devrait être accessible pendant les quatre saisons.
La voie d’accès entre l’autoroute 20 et la rue Notre-Dame s’est également avérée un sujet de préoccupation pour certains. Plusieurs citoyens souhaitent qu’il y ait un accès direct entre les deux sections du parc. L’aménagement d’une passerelle ou d’un tunnel reliant les deux sections du parc a été proposé. Des participants aux ateliers créatifs ont aussi suggéré la création d’un tunnel routier afin de ne pas scinder le parc en deux.
Le rapport est disponible au ocpm.qc.ca/parc-nature.
Source : OCPM