Partenariat pour un projet éolien de 9 G$

Hydro-Québec annonce un partenariat avec la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, les Atikamekw de Wemotaci et la MRC du Domaine-du-Roy pour une initiative de développement éolien au Saguenay–Lac-Saint-Jean pouvant représenter un investissement de l’ordre de 9 G$.

D'une superficie d'environ 5 000 km2, la zone Chamouchouane pourrait accueillir différents parcs éoliens pour une production allant jusqu'à 3 000 MW, ce qui en ferait l’un des plus importants projets du genre en Amérique du Nord.

 

Les partenaires mèneront dès le mois prochain des initiatives qui permettront de confirmer un premier projet dans la zone, notamment avec l'installation d'équipements pour collecter des données sur la qualité du vent et la consultation du milieu.

 

L'élaboration des différents projets ciblant cette zone et leur réalisation se feront de manière progressive et coordonnée avec l'évolution du réseau de transport d'électricité. L'ensemble du développement de la zone fera l'objet de consultations dans une perspective d'acceptabilité sociale et d'intégration optimale des parcs éoliens sur le territoire.

 

Compte tenu de la nature égalitaire du partenariat, la planification de cette initiative sera faite de manière conjointe par les partenaires communautaires et Hydro-Québec, qui conviendront ensemble de la stratégie optimale pour la suite, y compris la participation des promoteurs de l'industrie.

 

Source : Hydro-Québec