Les finalistes sont désormais connus dans le cadre du concours d’architecture pluridisciplinaire pour l’aménagement du centre de Peter-McGill, à Montréal.
Sur les 12 propositions jugées admissibles et ayant fait l’objet d’une analyse du jury, le 11 aout dernier, les quatre qui passent à l’étape suivante sont signées par :
- Architecture49 / Pelletier de Fontenay / Atelier Zébulon Perron / CIMA+
- EVOQ Architecture en collaboration avec 2Architectures + Humà Design+Architecture + BPA
- Atelier Big City et Rayside Labossière architectes avec Jean de Lessard Design, EXP, et Geniex
- Chevalier Morales + Pageau Morel + GeniMac
Les finalistes développeront maintenant leurs propositions respectives et travailleront à la production d’un concept/esquisse. La présentation de ces dernières au jury est prévue le 18 novembre 2020. Celui-ci se réunira de nouveau le lendemain pour poursuivre les délibérations et sélectionner le projet lauréat, en vue d’une annonce à la fin du mois.
Avec les 13 millions de dollars (M$) prévus pour l’aménagement intérieur du centre de Peter-McGill, la métropole veut en faire un projet phare pour le secteur. Le bâtiment d’environ 5310 mètres carrés abritera à terme une bibliothèque, un espace culturel comprenant une salle de spectacle et d’exposition, ainsi qu’un espace communautaire.
Le complexe est présentement en construction au coin du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue du Sussex, et devrait être achevé au cours de l’année 2020. Une enveloppe totalisant 47,5 M$ est prévue pour le projet d’ensemble, qui s’inscrit dans le Programme de rénovation, d’agrandissement et de construction des bibliothèques de Montréal ainsi que dans le Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville.
Source : Ville de Montréal