Des poutres de l’ancien pont Champlain trouveront une seconde vie dans le cadre de la construction d’une passerelle piétonnière, à L’Assomption.
C’est que le projet de déconstruction de l’emblématique infrastructure comprend un programme de récupération et de valorisation des matériaux, s’inscrivant dans la volonté d’en réduire l’empreinte environnementale et de créer des bénéfices pour la collectivité. Occasion que la Ville de L’Assomption n’avait pas l’intention de rater.
En vertu d’un protocole d’entente signé en juillet dernier avec la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain, c’est à l’aide d’anciennes poutres du pont Champlain que sera érigée la passerelle, à L’Assomption.
Le projet, espéré depuis plusieurs années, viendra relier le chemin du Golf au boulevard de l’Ange-Gardien, favorisant ainsi le transport actif et contribuant à la réduction des émissions de GES sur le territoire.
Un contrat a d’ailleurs été accordé à la firme Parsons pour la réalisation d’une étude d’avant-projet complémentaire, dans le but de déterminer le choix des poutres et de coordonner le projet. La demande de subvention auprès du ministère des Transports du Québec a également été approuvée, alors que 50 % des frais de construction s’en verront assurés.
« La passerelle pour relier le chemin du Golf au centre-ville, c’est un vieux projet dont on parle depuis une quarantaine d’années à L’Assomption, mais qui n’a jamais vu le jour. Depuis quelque temps, nous travaillons fort pour concrétiser ce projet, explique Sébastien Nadeau, maire de la ville. Cela fait partie de notre vision d’avenir pour L’Assomption, pour en faire une ville encore plus belle, plus verte et plus innovante. »
Source : Ville de L’Assomption