Devimco dévoilait cette semaine les points saillants de la phase III de son projet District Griffin, un investissement de 150 millions $ qui sera réalisé sur le côté est de la rue Peel, entre les rues Ottawa et Wellington.
Le projet global représente maintenant un investissement global de 750 millions $. Les partenaires financiers du projet sont Devimco et le Fonds immobilier de solidarité FTQ.
La phase III comprendra trois tours de 15 étages, dont deux de 135 unités en copropriété et une de 150 unités. La construction de la première tour commencera à la fin de 2012, pour une occupation prévue au printemps 2015.
La première tour de la phase III proposera des unités des appartements d'une superficie moyenne de 774 pieds carrés, dont 15 % de logements abordables. Certaines unités auront deux chambres à coucher et deux salles de bain. Un magasin d'alimentation Metro de 32 000 pieds carrés et une pharmacie Brunet de 6 100 pieds carrés seront au nombre des commerces qui occuperont les premiers étages d'un basilaire commercial. Un chalet urbain avec spa sera aménagé sur le toit de ce basilaire, et une piscine sur le toit de la deuxième tour.
Selon ses promoteurs, District Griffin serait le plus vaste projet immobilier à usage multiple à Montréal. Il intégrera à la fois les fonctions résidentielle, commerciale, communautaire et d'affaires.
Une fois complétées, les trois premières phases de District Griffin comprendront 2 103 unités de copropriété, dont 315 logements abordables, un hôtel de la bannière ALT de 154 chambres, environ 75 000 pieds carrés d'espaces de bureau et plus de 328 000 pieds carrés de surfaces commerciales.
Le point sur les deux premières phases
Le projet District Griffin sera réalisé en plusieurs phases, réparties dans les îlots suivants : Canal de Lachine, St.Ann et Peel. Au total, on prévoit y construire 15 immeubles résidentiels.
L'îlot du Canal de Lachine (investissement de 475 millions $) est bordé par les rues Wellington au nord, Shannon à l'est, le Canal de Lachine à l'ouest, et Smith au sud, le long du viaduc ferroviaire. La Phase I de District Griffin, située entre les rues Wellington, Peel, Young et Smith, comprendra une tour de 188 unités en copropriété, un hôtel ALT de 154 chambres, des commerces, des restaurants et plus de 75 000 pieds carrés d'espaces de bureau. Commencés en juin 2011, les travaux de la première tour seront achevés à l'été 2013.
L'îlot St. Ann (investissement de 131 millions $) aura cinq tours d'une hauteur maximale de 44 mètres, dans le quadrilatère bordé par les rues Basin au sud, du Séminaire à l'ouest, Ottawa au nord et Rioux à l'est. Les occupants des 768 unités résidentielles prévues habiteront à proximité des parcs Gallery et Ste-Anne. Les travaux de la première tour de 114 unités en copropriété (la phase II de District Griffin) commenceront dans quelques semaines. L'occupation est prévue à l'été 2013.
Sources : Devimco et Fonds immobilier de solidarité FTQ
Plus de détails à venir bientôt dans le journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !