La semaine dernière, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, annonçait d'importantes modifications au volet 3 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) qui inclut maintenant la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux aux mandats d'expertise pour les travaux d'infrastructures admissibles. La date limite pour présenter une demande d'aide financière au Ministère dans le cadre de ce volet est reportée du 30 avril 2012 au 31 décembre 2012 afin de permettre aux municipalités de bénéficier de ces changements.
Ces modifications permettent de mieux répondre à certains besoins dont les municipalités et les MRC avaient fait part au Ministère à la suite de l'annonce du programme. La prise en considération de ces besoins a mené à la modification des règles et des normes qui ont été approuvées le 3 avril 2012 par le Conseil du trésor.
Rappelons que le PIQM permet aux municipalités et aux organismes de réaliser des travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures à la faveur d'une aide financière gouvernementale. Le volet 3 est doté d'une enveloppe budgétaire de 25 millions $ destinée aux MRC comprenant plus d'une municipalité qui ont pour objectif d'améliorer les infrastructures et la qualité de l'environnement.
Les documents requis pour la mise en œuvre de ce nouveau volet se trouvent sur le site web du Ministère au www.mamrot.gouv.qc.ca.