Par Christian Chaloux

La Ville de Laval a dévoilé en grande pompe les plans préliminaires de la future Place Bell, un amphithéâtre à vocation sportive et culturelle d’une valeur estimée à 120 millions $.

 

Le montage financier présenté le 13 février dernier prévoit que le gouvernement du Québec injecte 46 millions $, la Ville de Laval, 42 millions et les deux partenaires privés, Bell et evenko, allongent 32 millions supplémentaires.

 

Le gouvernement fédéral était absent de l’annonce par suite des rumeurs persistantes de déménagement du club-école des Canadiens de Montréal dans le nouvel aréna. Le manque à gagner, qui s’élève à près de 15 millions $, a été absorbé par la Ville de Laval. Rappelons que le gouvernement du Canada avait déjà octroyé une subvention au projet en 2009, mais les délais pour amorcer les travaux étaient expirés. Le gouvernement fédéral demandait une modification du projet initial, et ce, sans garantie qu’elle soit approuvée de nouveau si une équipe professionnelle ou junior venait qu’à s’établir à la Place Bell. Laval n’enverra pas une nouvelle demande de subvention pour ce projet.

 

La responsable des communications à la Ville de Laval, Nadine Lussier, indique que le projet profitera de normes environnementales qui s’inscrivent dans la volonté de la ville de favoriser le développement durable. Il est par contre trop tôt pour dire si le bâtiment visera une certification LEED.

 

Le complexe de trois glaces sera construit sur un terrain appartenant à la Ville de Laval, qui le cède à La Cité de la culture et du sport de Laval par bail emphytéotique d’une durée minimale de 40 ans. Propriété de La Cité, le complexe sera construit sur le boulevard Saint-Martin, un peu à l’ouest de l’autoroute des Laurentides, dans le Quartier de l’Agora.

 

Les deux principales composantes du complexe sont un amphithéâtre principal offrant une capacité de 10 000 places pouvant accueillir des spectacles mettant en vedette des artistes, ainsi qu’une grande variété d’événements familiaux, théâtraux et sportifs.

 

Une section communautaire est ajoutée au projet, comprenant deux patinoires, soit une glace de dimension olympique entourée de 2 500 places pour les spectateurs et une autre de dimension régulière offrant 500 places assises. Ces deux équipements étant mis à la disposition des associations locales de sports de glace et des citoyens.

 

Le calendrier de réalisation des travaux à venir prévoit le dévoilement de la firme désignée pour l’étude de caractérisation des sols d’ici deux semaines. L’appel d’offres pour la firme d’architecture sera lancé dans les prochains mois.

 

La Cité de la culture et du sport de Laval (La Cité) a annoncé le choix d’evenko pour assurer, pendant une période de 20 ans, la gestion, l’exploitation ainsi que la programmation des spectacles qui seront présentés dans l’amphithéâtre principal.

 

« Cette annonce découle d’un appel de propositions public lancé en juin 2011. Le processus de sélection a été des plus rigoureux, s’appuyant sur une grille de critères très précis, notamment quant à l’expérience et à l’expertise des proposants en matière de conception et promotion de spectacles ou d’événements majeurs », déclare M. Gaétan Turbide, président du conseil d’administration de La Cité, l’organisme sans but lucratif qui a la responsabilité de mettre en œuvre le projet de complexe multifonctionnel.

 

La Cité peut maintenant entreprendre la deuxième phase principale du projet, soit l’appel de propositions public pour la conception et la construction du complexe multifonctionnel. L’objectif de La Cité est que la construction soit complétée à la fin de 2014.

 

Le Quartier de l’Agora, le quartier à venir autour du complexe sportif et culturel, verra l’ajout d’immeubles de bureaux et résidentiels entre autres, afin « qu’il devienne le centre événementiel de Laval », a indiqué le maire Gilles Vaillancourt en conférence de presse lundi dernier.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 17 février 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !