Plage de l’Est : la deuxième phase des travaux complétée

L’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles annonce que la deuxième phase des travaux d’aménagement de la plage de l’Est a été complétée en octobre 2020. Il s’agit de la première plage dans l’est de l’ile de Montréal.

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent dans le quartier de Pointe-aux-Trembles, le terrain de 1,2 hectare comprend un pavillon de services avec toilettes et douches extérieures, deux terrains de volleyball de plage. La deuxième phase comprend une promenade de béton éclairée, une jetée composée d’acier et de bois qui s’amorce à proximité du pavillon et qui se prolonge vers le fleuve, un jeu d’eau intégré à la promenade de béton, une grande aire gazonnée, du mobilier urbain, un abri ouvert intégré à la jetée et une plage de galets. Aussi, l’accès au fleuve sera possible dès 2021 pour pratiquer des activités nautiques, telles que canot et kayak, à partir de la plage de galets.

 

L’Arrondissement souhaite procéder à l’inauguration officielle de la deuxième phase au printemps prochain, selon la situation pandémique. La baignade ne sera toutefois possible qu’une fois les travaux de réhabilitation environnementale du littoral réalisés. À cet effet, un montant de 5 M $ a été accordé à la Ville de Montréal par le Gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de revitalisation pour l’Est de Montréal.

 

Les travaux d’aménagement de la plage de l’Est ont été réalisés au cout de 7,3 M$, dont 450 000 $ proviennent du Programme de mise en valeur d’Hydro-Québec, ainsi que 3,4 M$ issus de la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre du Programme Trame verte et bleu du Grand Montréal.

 

L’Arrondissement a aussi bénéficié de l’aide financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre du programme Climatsol, pour la réhabilitation environnementale d’une partie du site.

 

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles