Dans le cadre du Plan Nord, des mesures concrètes pour mettre à profit le réseau d'Emploi-Québec au service des travailleurs et des entreprises intéressés à participer au développement du Nord québécois ont été dévoilées mardi.
« L'une des principales orientations du Plan Nord consiste à relever le défi de la formation de la main-d'œuvre. Le maillage entre les entreprises et les chercheurs d'emploi est donc priorisé, principalement sur le territoire du Plan Nord, mais aussi au sud du 49e parallèle. Ainsi, le Plan Nord profitera aux travailleurs et aux entreprises de toutes les régions du Québec », a déclaré le premier ministre Jean Charest.
Emploi-Québec mène une offensive basée sur les enjeux du marché du travail, lesquels sont exprimés par les entreprises, des entreprises d'ailleurs, accompagnées dans le cadre du Plan Nord. De façon plus précise, au cours des prochaines années, des besoins importants de main-d'œuvre entraîneront la création de nombreuses possibilités d'emploi au nord et au sud du 49e parallèle, notamment pour les jeunes et les personnes en réorientation de carrière, dans les secteurs minier, du transport, du tourisme, de l'énergie, de l'éducation, de la construction, des services de proximité et de santé et de services sociaux. Afin de combler ces besoins, Emploi-Québec met en place des mesures significatives.
Répondants « Plan Nord »
Dans chacun des 135 centres locaux d'emploi, dans chacune des 17 directions régionales d'Emploi-Québec, au Centre de communication avec la clientèle (CCC) et au Centre d'aide au placement (CAP), des répondants « Plan Nord » pourront dorénavant répondre aux questions des travailleuses et des travailleurs de même qu'à celles des entreprises ; 154 répondants seront ainsi disponibles pour répondre aux besoins des travailleurs et des entreprises afin de les guider. Toute l'information relative au Plan Nord sera aussi disponible dans chacun des 110 carrefours jeunesse-emploi pour aiguiller les jeunes.
Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale aura également recours à six conseillers autochtones qui se consacreront aux relations entre Emploi-Québec et les communautés des Premières Nations et des Inuits. Ces conseillers couvriront les territoires des nations crie, inuite, innue et naskapie.
De plus, une ligne téléphonique d'information sur l'emploi dans le cadre du Plan Nord sera mise en service, le 1 888 EMPLOIS (1 888 367-5647).
Les communautés locales et autochtones
Emploi-Québec participe à un projet majeur de formation qui permettra de créer 418 emplois durables pour les Cris. 150 Cris occupent déjà un emploi stable après avoir complété un plan de formation individualisé dans le cadre de ce projet.
De plus, le Ministère invitera un représentant de chacune des nations autochtones situées sur le territoire du Plan Nord (crie, inuite, innue et naskapie) à siéger au sein du Groupe des partenaires Emploi Plan Nord. Une représentante de l'association Femmes autochtones du Québec se joindra également au Groupe.
Salons et foires
Une série de salons de la main-d'œuvre et de foires de l'emploi se tiendront chaque année sur une période de cinq ans, et ce, aux quatre coins du Québec. Ces événements permettront d'informer les chercheurs d'emploi et les employeurs sur les emplois liés au Plan Nord.
Placement en ligne
Les chercheurs d'emploi peuvent également s'inscrire sur le site « Placement en ligne » et faire partie d'une banque de données que les entreprises peuvent consulter pour combler leurs besoins en main-d'œuvre au nord du 49e parallèle. Les entreprises ont aussi la possibilité d'afficher les postes disponibles.
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter viennent compléter la stratégie web du Ministère. La complémentarité des moyens utilisés permettra des échanges en temps réel et facilitera l'accès aux différentes opportunités pour les travailleurs et les entreprises.
Groupe de partenaires Emploi Plan Nord
Un Groupe de partenaires Emploi Plan Nord sera composé de représentants de plusieurs ministères et organismes, de représentants autochtones et de partenaires du marché du travail. L'objectif du Groupe est de faciliter l'arrimage entre les besoins du marché du travail et ceux des travailleurs.
Investissements
L'offre de service du Ministère représente des investissements de 160 millions $ au cours des cinq prochaines années, dont 55 millions en nouvelles mesures consacrées au Plan Nord afin de soutenir le développement de l'emploi et de la main-d'œuvre. De façon plus spécifique :
- 50 millions $ sont investis dans des projets de formation en entreprises afin de créer ou de maintenir des milliers d'emplois ;
- 5 millions $ sont alloués pour faire connaître les possibilités d'emploi, notamment à l'occasion de salons de la main-d'œuvre et de foires de l'emploi, de même qu'avec les services web ;
- 55 millions $ sont déjà prévus en mesures d'aide à l'emploi visant à soutenir les personnes en démarche d'emploi sur le territoire du Plan Nord ;
- 50 millions $, issus des budgets existants, sont destinés à former les personnes et à soutenir les entreprises situées au sud du 49e parallèle qui travailleront au Plan Nord.