Le Gouvernement du Québec a dévoilé un plan d'action de 120 M$ pour le secteur de la construction, qui vise à participer à la relance économique par l'accélération des projets d'infrastructures prioritaires pour le Québec.
En plus des investissements de 2,9 G$ devancés en mai dernier et prévus au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 (PQI), ce nouveau plan prévoit des dépenses de 95,3 M$, sur trois ans, et plusieurs mesures autofinancées par les différents ministères, évaluées à 25 M$.
Rareté de main-d'œuvre
Concrètement, cet important investissement vise, dans un premier temps, à remédier à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle l’industrie est confrontée depuis quelques années, notamment en raison des départs à la retraite et de la baisse des inscriptions dans les centres de formation professionnelle.
On souhaite ainsi l'arrivée de plus de 11 000 nouveaux travailleurs et travailleuses par année, en plus de faciliter l'intégration et la rétention de la main-d'œuvre, particulièrement pour les groupes de personnes sous-représentées. L'industrie se verra donc faciliter l'application de subventions salariales pour l'embauche de femmes, de personnes immigrantes, de membres des Premières Nations et de la nation inuite ainsi que de personnes handicapées.
De plus, la formation sera mise en valeur et mieux adaptée aux besoins régionaux ainsi qu'aux réalités en chantier. D'importants changements réglementaires auront également pour effet d'attirer davantage de main-d'œuvre, grâce à une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail. Ces mesures seront accompagnées d'un financement de 32,4 M$ sur trois ans.
Enfin, la Commission de la construction du Québec devra se pencher sur les moyens à prendre pour assurer une meilleure rétention de la main-d'œuvre dans cette industrie.
Productivité et croissance
Par ailleurs, un financement de près de 61,5 M$, sur trois ans, servira à moderniser les infrastructures technologiques des donneurs d'ouvrage en construction et à soutenir le virage numérique des entreprises.
Le gouvernement souhaite également qu'un plus grand nombre d'entreprises québécoises puissent bénéficier de contrats publics, notamment pour des projets majeurs. Il entend intervenir par de l'accompagnement et du financement à l'aide de prêts et de garanties de prêts offerts par Investissement Québec.
Mise en œuvre du PQI
Finalement, certaines mesures de ce plan d'action assureront une mise en œuvre plus efficace et permanente du PQI, notamment :
- En encourageant le découpage par lots de grands chantiers, dans le milieu municipal, pour accroitre l'accès des plus petites entreprises aux contrats;
- En incitant les municipalités à regrouper leurs achats pour accélérer les travaux préparatoires aux chantiers de construction et bénéficier d'économies d'échelle;
- En offrant un nouveau programme d'aide financière visant à remplacer ou améliorer l'état physique des infrastructures municipales de base pour les municipalités de moins de 5000 habitants;
- En augmentant l'appui pour l'achat québécois en recourant à des spécifications techniques qui peuvent être satisfaites par les entreprises d'ici.
Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor