Des allocations gouvernementales totalisant 155,3 millions $ sont attribuées aux établissements d'enseignement collégial pour le rajeunissement et le maintien des parcs mobilier et immobilier ainsi que la résorption du déficit d'entretien des cégeps.
Ces investissements s'inscrivent dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui représente une participation gouvernementale totalisant près de 6,3 milliards $. Les sommes annoncées sont comprises dans l'enveloppe budgétaire allouée au réseau collégial pour la période 2010-2015, qui représente plus de 894 millions $.
Les allocations annoncées serviront notamment au rajeunissement des équipements, et à la réfection de la structure, des enveloppes, des toitures et des systèmes mécaniques des bâtiments. Quelque 7 millions $ sont également engagés pour la résorption du déficit d'entretien du réseau collégial et 22,1 millions pour l'acquisition d'équipements dédiés aux laboratoires de sciences.