Plus de 1 600 chantiers routiers prévus en 2012-2013

Le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, et le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, ont annoncé que près de 4 milliards $ seront investis sur le réseau routier en 2012-2013, y inclus une contribution de 538 millions $ des partenaires.

 

Saison 2011-2012 : des progrès tangibles

La saison 2011-2012 a été fertile en réalisations. Ainsi, la proportion de chaussées en bon état a continué de progresser, atteignant 76,2 % cette année. En ce qui a trait aux structures du réseau supérieur, 68,1 % d'entre elles sont maintenant en bon état.

 

« Des projets comme celui du parachèvement du pont de l'autoroute 25 entre Laval et Montréal, qui est terminé, ou celui de la route 175 dont 91 % des quatre voies sont maintenant ouvertes à la circulation, ont permis de constater des gains notables en matière de sécurité pour les usagers », a déclaré le ministre Moreau. L'amélioration de la géométrie de certains axes de même que la reconstruction d'infrastructures ont contribué à améliorer les déplacements et la sécurité des usagers de la route.

 

Investissements de 2012-2013 : un rythme soutenu

À l'instar des années précédentes, la prochaine saison de travaux routiers sera elle aussi fort animée. Les quelque 4 milliards $ investis génèreront plus de 1 600 chantiers sur l'ensemble du territoire québécois.

 

Des chantiers importants

La poursuite des chantiers comme ceux des autoroutes 15 et 40 à Montréal, celui de l'échangeur Charest/Robert-Bourassa à Québec, ainsi que ceux du réaménagement de la partie ouest de l'autoroute 30 en Montérégie et de l'autoroute 73 en Beauce favorisera la mobilité durable des usagers et des biens, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

 

Les axes d'intervention

La programmation des travaux routiers est répartie selon quatre grands axes d'intervention : la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau. À noter que plus de 2,6 milliards $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier.

 

La conservation des structures

Les investissements dans les structures totaliseront près de 1,4 milliard $, permettant ainsi d'intervenir sur 900 structures, y compris 230 structures sur le réseau municipal. La majeure partie de ce montant permettra de contrer le vieillissement des ponts et des ponts d'étagement.

 

La conservation des chaussées

Cette année, plus de 1 700 km de chaussée, soit 5 % du réseau routier supérieur, seront reconstruits. Des investissements de 791,9 millions $ sont prévus afin d'améliorer ou de conserver la qualité de roulement des chaussées.

 

L'amélioration du réseau

Une enveloppe de 443,9 millions $ sera allouée à l'amélioration du réseau. Cette somme permettra de réaliser de nombreux projets, dont des travaux sur 20 sites à potentiel d'amélioration, dans le but de favoriser la sécurité des usagers et l'efficacité des déplacements routiers.

 

Le développement du réseau

Enfin, 712,5 millions $ seront investis dans des travaux visant principalement à améliorer la mobilité des usagers du réseau et le transport des marchandises dans une perspective de poursuite du développement durable du Québec.

 

Dans la région de Montréal, ce sont 586 millions $ d’investissements qui sont prévus.

 

Région de Montréal : la cadence des travaux routiers se maintient

 

« Cette saison sera à l'image des saisons précédentes : on maintient la cadence. On prévoit poursuivre, démarrer ou achever plus de 41 chantiers qui, à terme, permettront aux usagers de bénéficier du réseau routier efficace et sécuritaire auquel ils sont en droit de s'attendre », a souligné M. Moreau.

 

Investissements dans la région de Montréal

La programmation des travaux routiers 2012-2013 est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau routier et le développement du réseau. Pour la région de Montréal, on prévoit que 518 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier alors que 68 millions serviront au développement du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :

 

  • Conservation des structures : 470 M$
  • Conservation des chaussées : 25 M$
  • Amélioration du réseau routier : 23 M$
  • Développement du réseau routier : 68 M$
  •  

Parmi les principaux projets, mentionnons l'ensemble des interventions qui auront lieu dans le secteur de l'échangeur Turcot, ce qui comprend les travaux d'entretien et de réparation des actuelles structures de l'échangeur, diverses activités associées au projet de reconstruction Turcot ainsi que la construction d'un accès au futur Centre universitaire de santé McGill à partir de la rue Saint-Jacques, dont les travaux ont été entrepris au début du mois de février.

 

Outre ces grands projets, d'autres chantiers d'envergure sont prévus. Ainsi, le Ministère investira quelque 90 millions $ pour différents projets dans l'axe de l'autoroute 40. Parmi ces projets, on compte :

 

  • la poursuite des travaux de réaménagement de la partie nord de l'échangeur Décarie ;
  • le parachèvement des travaux de réaménagement de l'échangeur des Laurentides ;
  • les travaux de réparation du pont de l'Île-aux-Tourtes et la première phase des travaux de reconstruction de la chaussée de l'autoroute 40 entre le boulevard Saint-Charles et le pont de l'Île-aux-Tourtes dans l'ouest de l'île de Montréal ;
  • l'asphaltage de l'autoroute 40 entre les boulevards Viau et des Galeries-d'Anjou.

 

Différents travaux, pour lesquels le Ministère investira plus de 10 millions $, seront réalisés dans la portion de l'autoroute des Laurentides (A-15) entre l'autoroute 40 et Laval, soit :

 

  • l'asphaltage de l'autoroute 15 entre l'autoroute 40 et la rue De Salaberry ;
  • la réfection du pont Médéric-Martin.
  •  

Enfin, plus de 2 millions $ seront consacrés à la poursuite de l'extension de la couverture des systèmes d'acquisition et de diffusion de données sur le réseau autoroutier de la grande région de Montréal. Cette optimisation par l'ajout et le remplacement d'équipement de détection de véhicules permettra notamment d'améliorer l'information diffusée aux usagers sur l'état du réseau.

 

Source : Gouvernement du Québec