Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, a transmis vendredi l'avis gouvernemental sur le projet de Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Le projet répond pour l'essentiel aux orientations et aux attentes gouvernementales. Le gouvernement, qui collabore avec la CMM à cette fin, lui demande cependant d'y apporter des ajustements et certaines précisions nécessaires pour permettre l'adoption d'un plan définitif.
Ajustements demandés
Certains ajustements demandés portent sur la délimitation des zones vouées à l'urbanisation pour les deux prochaines décennies et sur des mesures de protection des personnes, des biens et des milieux naturels.
- Le périmètre métropolitain, qui délimite l'espace alloué au développement tant résidentiel qu'économique, devra être établi sur l'horizon de 2031 en tenant compte de l'espace disponible, des besoins résidentiels et économiques (industriels et commerciaux) ainsi que des seuils minimaux de densité déterminés pour les différents secteurs. Cette approche vise une utilisation accrue des services de transport en commun, la rentabilisation des infrastructures et des équipements publics ainsi que la préservation de la zone agricole et des milieux naturels.
- Des mesures additionnelles devront favoriser la protection des bois d'intérêt métropolitain ainsi que des zones naturelles qui jouent le rôle de corridor écologique.
- Le contenu de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du gouvernement ainsi que les cotes de crue des zones inondables devront être indiqués comme contenu obligatoire minimal des schémas d'aménagement et de développement des MRC comprises dans le territoire métropolitain.