Le projet de pôle municipal vient de franchir une autre étape importante à Vaudreuil-Dorion. Un avis de motion a été donné pour le règlement d’emprunt autorisant la première phase de ce chantier de 32 millions de dollars (M$).
La Ville envisage de lancer l’appel d’offres pour les entrepreneurs dès le début de 2021, en vue d’une mise en chantier vers le printemps de la même année. La phase initiale permettra de regrouper la bibliothèque, l’hôtel de ville et des salles multifonctionnelles au sein d’un même bâtiment, en plus d’aménager une place publique sur le site.
La deuxième phase de ce projet situé sur la rue Émile-Bouchard, à proximité du Centre Multisports et de la gare Vaudreuil, devrait quant à elle se traduire par la construction d’un complexe aquatique.
Le règlement d’emprunt no 1755 prévoit une dépense totale de quelque 39,1 M$, montant incluant les couts de construction associés à la bibliothèque, l’hôtel de ville et la place publique, ainsi que les frais de financement, les frais liés au contrôle de la qualité, les taxes applicables et une réserve de risques (pour un total de 7,1 M$ qui s’ajoutent aux 32 M$ du projet de construction).
Le concours d’architecture pour le pôle municipal avait été remporté en septembre 2019 par l’équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et associés / L’ŒUF et complétée des firmes Dupras-Ledoux (mécanique et électricité du bâtiment), l’Équipe Laurence (génie civil), L2C (structure) et NIPPaysage (aménagement paysager).
Le projet imaginé par celle-ci se caractérise par sa luminosité et l’abondante verdure qui l’entourera. La bibliothèque, élément central du futur pôle, sera répartie sur deux étages et offrira de nombreux espaces de détente, de travail, des salles d’exposition, des salles multifonctionnelles, un café et un immense laboratoire.
Une subvention de plus de 4,8 M$ a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Une aide financière provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. Les travaux devraient prendre fin à l’automne 2022.
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion