Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) poursuit les travaux de déconstruction du pont Champlain d’origine, notamment du côté de L’Ile-des-Sœurs et de Brossard.
En date du 15 février, NHSL avait déconstruit quatre des sept travées et s’apprêtait à déconstruire la cinquième. Le cycle de déconstruction des travées, initialement de deux semaines, sera prolongé de quelques jours afin de scier et de retirer des éléments structuraux pour le volet recherche et développement.
Une fois les trois dernières travées déconstruites, NHSL amorcera la déconstruction des éléments restants sur la jetée, c’est-à-dire les chevêtres, les piles et les semelles, avec l’objectif de terminer les travaux de déconstruction sur celle-ci à l’été 2021.
Toujours dans le même secteur, NHSL complète les travaux d’aménagement des deux corridors de migration pour les poissons afin qu’ils soient opérationnels pour le 1er avril 2021, soit pour le début de la période de restriction des travaux en eau pour la protection du poisson et de son habitat.
L’information collectée permettra aux biologistes de vérifier que les fonctions biologiques et les conditions hydrauliques sont maintenues dans le secteur, tout en s’assurant que l’impact des travaux en eau sur l’habitat du poisson a été atténué grâce à la mise en place de ces deux corridors de migration.
Progression des travaux sur la rive sud
NHSL a profité de l’absence de navigation de plaisance dans le Petit Bassin De La Prairie en cette saison hivernale pour y aménager une portion de jetée autour de la pile 1E. Cette future aire de travail, à l’extrémité est du chenal de navigation de la Voie maritime du Saint-Laurent, facilitera les travaux de déconstruction de la travée en porte-à-faux Est du pont Champlain d’origine prévus à l’hiver 2021-2022.
La barge-catamaran en cours de préparation
Pour déconstruire les 30 travées surplombant le fleuve Saint-Laurent du pont Champlain d’origine, NHSL et ses partenaires en ingénierie ont développé un outil unique, composé, entre autres, d’une barge-catamaran de 76 mètres sur 40, une superficie qui équivaut à deux patinoires de la LNH.
Livrée sur les lieux à la fin 2020, cette immense barge-catamaran sera pourvue, dans les prochains mois, d’équipements de support et de levage afin d’accueillir une plate-forme pour la récupération des débris de béton.
Au cours du printemps 2021, elle commencera ses déplacements sur le fleuve afin de permettre à l’équipe de NHSL de déconstruire travée par travée l’ensemble du tablier.
Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée