Pont Honoré-Mercier : les travaux vont bon train !

Communiqué

Le ministre des Transports, M. Sam Hamad, et le ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne et député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, ont fait le point vendredi dernier sur l'état d'avancement des travaux d'urgence pour la réouverture du pont Honoré-Mercier.

 

Ils ont aussi rendu public un rapport qui présente les résultats des inspections et des relevés de dommage de la portion du pont Honoré-Mercier amont (direction ouest).

 

Rappelons que le 14 juin dernier, le Ministère procédait à la fermeture de la structure amont du pont.

 

La dégradation des éléments d'acier avait été constatée et 10 plaques de goussets affichaient une dégradation importante. Ces plaques de goussets se trouvent au cœur de plusieurs membrures et soutiennent donc tous les éléments du pont. La réparation de celles-ci, qui implique préalablement la conception et la fabrication de pièces d'acier, est une opération délicate. La méthode d'intervention retenue par les experts consiste à doubler la plaque actuelle. Des travaux majeurs étaient nécessaires sur 10 plaques de goussets pour permettre la réouverture de la portion amont du pont. À l'heure actuelle, les interventions vont bon train et ont cours sur plus de la moitié des goussets.

 

Outre les travaux de remplacement et de doublage des plaques, des réparations sont actuellement effectuées sur trois entretoises, huit membrures et une trentaine d'autres plaques de gousset. Enfin, des travaux de remplacement d'une centaine de longerons de rive aval sont effectués pour permettre l'ajout et le remplacement de glissières de sécurité.

 

Par ailleurs le ministre Hamad a rendu public le rapport d'état d'avancement sur l'inspection générale de la structure amont ainsi que sur l'évaluation et les relevés de dommage qui sont limités à un groupe cible d'éléments structuraux.

 

Le ministère des Transports a eu l'occasion de présenter les plans d'interventions pour chacun des éléments, organisés selon leur priorité de réalisation. Dans cette optique, des interventions soutenues ont cours depuis la fermeture temporaire et partielle du pont Honoré-Mercier afin d'en permettre la réouverture à la circulation.

 

Source : Gouvernement du Québec