L’inauguration du Terminal de marchandises générales au Port de Trois-Rivières a eu lieu le 27 avril 2018.
La construction du quai 9 a été complétée en décembre dernier, parachevant ainsi le Terminal de marchandises générales. Ce nouveau quai s’ajoutait à l’aménagement des aires d’entreposage extérieur 9, 10 et 11, à la construction du hangar 9 et à la mise à niveau des accès routiers et ferroviaires réalisés lors de la Phase I du Plan Cap sur 2020.
Cap sur 2020
Mentionnons aussi que la construction du quai 9 constituait le dernier élément du plan de modernisation Cap sur 2020 conçu par l’Administration portuaire de Trois-Rivières (APTR) en 2008. Outre l’aménagement du Terminal de marchandises générales, ce plan comprenait aussi des investissements dans les autres terminaux du port, dans son réseau routier et ferroviaire et dans l’aménagement d’espaces verts. Il aura nécessité des investissements totaux de 131,6 millions de dollars et aura été réalisé avec trois années d’avance sur l’échéancier.
Financement du projet
Le Terminal de marchandises générales du Port de Trois-Rivières aura ainsi nécessité des investissements totalisant 27,3 millions de dollars entre 2009 et 2017. La contribution du Gouvernement du Canada s’est élevée à 7,8 millions de dollars et celle du Gouvernement du Québec à 6 millions, alors que l’APTR a investi 10 millions auxquels s’est ajouté un investissement de 3,5 millions des utilisateurs.
Source : APTR