PPU du Quartier des grands jardins : rapport de l’OCPM

Communiqué

C'est mardi que l'Office de consultation publique de Montréal rendait disponible le rapport de la consultation tenue au printemps dernier sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des grands jardins, dans la portion ouest de l'arrondissement Ville-Marie. Rappelons que le programme s'applique au secteur délimité par les rues Sherbrooke, Atwater, Bishop et par l'autoroute Ville-Marie et s'articule autour de trois orientations majeures : améliorer la qualité de l'habitat et de ses services aux citoyens, mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager et stimuler le dynamisme économique.

 

Relativement aux séances publiques, la commission a reçu 70 interventions et 81 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne sur le site de l'Office. La vaste majorité des personnes et des groupes s'est montrée plutôt favorable aux orientations et aux objectifs du PPU pris dans son ensemble. On a cependant réclamé une mise en œuvre rapide ainsi que l'identification d'un échéancier et d'un budget détaillé. À l'instar de la plupart des citoyens et des organismes qui se sont prononcés, la commission considère que ce PPU est le bienvenu et qu'il constitue un bon outil pour guider la revitalisation d'un quartier qui recèle beaucoup de potentiel. Elle précise que toutefois, pour donner les résultats attendus, il doit être bonifié et plusieurs de ses propositions méritent d'être précisées et notamment des moyens pour favoriser l'habitation.

 

Des recommandations ont ainsi été formulées à l'égard de la protection des ensembles patrimoniaux, de la sécurité, du verdissement et des autres enjeux soulevés. La commission recommande d'identifier les moyens retenus pour favoriser une diversification résidentielle qui assure la mixité sociale. Il est aussi apparu important à la commission que soient accentuées à court terme la mise en œuvre du plan de lutte à l'itinérance et l'amélioration de la propreté, tout comme la mise en place d'un centre communautaire qui lui semble prioritaire. Finalement, la commission insiste sur l'importance d'impliquer tous les partenaires du milieu dans la mise en œuvre de ce PPU.

 

L'arrondissement de Ville-Marie a, quant à lui, affirmé qu’il reçoit avec grand intérêt ce rapport. Il s'attèle d'ores et déjà à l'analyse des recommandations émises par la commission. Dans les prochaines semaines, le projet de PPU fera l'objet d'une révision avant d'être ensuite adopté par le conseil municipal dans sa version finale à l'automne.

 

Toute l'information disponible sur ce projet se trouve aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est, de même que sur le site de l'Office et au 514 872-8510.

 

Sources : Office de consultation publique de Montréal et Ville de Montréal – Arrondissement de Ville-Marie