La version définitive du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du quartier de Sainte-Marie a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal de lundi. Elle fait suite aux recommandations émises par l'Office de consultation publique de Montréal.
Un projet bonifié
À la suite des consultations publiques qui ont eu lieu en mai 2011, plusieurs modifications ont été apportées au projet de PPU, de façon à tenir compte des commentaires des intervenants.
En plus de précisions portant sur l'historique et sur la vision d'aménagement, un quatrième secteur, celui des abords du pont Jacques-Cartier, s'ajoute aux secteurs déjà identifiés comme prioritaires, à savoir les secteurs du pôle Frontenac, de la rue Ontario, de la JTI-McDonald et de la rue Parthenais. L'arrondissement y favorisera les actions d'aménagement dans l'objectif d'embellir l'entrée de la ville, d'améliorer les déplacements à l'est et à l'ouest du pont et de simplifier l'accès au parc des Faubourgs. Certaines interventions pourront être réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan local de développement.
L'actuelle version du PPU attribue par ailleurs l'affectation secteur d'emploi près du bâtiment de la JTI-McDonald. La création de ce nouveau secteur d'emploi favorisera l'accueil de nouvelles entreprises, notamment sur la partie qui longe la rue Ontario, et influencera le développement du pôle Frontenac qui incarne le noyau vivant et attractif du quartier.
Une mise en œuvre déjà amorcée
La vision collective clairement identifiée pour le quartier de Sainte-Marie est d'en faire un milieu de vie recherché aux portes du centre-ville. Ces orientations d'aménagement s'inscrivent en conformité avec les objectifs d'aménagement du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) adopté en décembre 2011.
Après la réalisation de la piscine du centre Jean-Claude-Malépart en 2010, l'arrondissement a concrétisé en 2011 le réaménagement des parcs Médéric-Martin et Coupal, qui contribuent à offrir aux résidents un cadre de vie sain et invitant.
Dans la même lignée, de nouveaux projets résidentiels verront le jour cette année, comme le projet du couvent des Sœurs de la Providence, le Mobilis, les Condos Azur, ou encore le projet Hibiscus à l'extrémité est du quartier, qui totaliseront ensemble près de 650 nouveaux logements dans le quartier.
À moyen terme, le réaménagement de la rue Ontario viendra appuyer la revitalisation du pôle Frontenac, pour lequel la Ville investit déjà 12,5 millions $.
La Ville prévoit également implanter un nouveau garage municipal dans la partie est du quartier pour mieux desservir les besoins de l'arrondissement.