Mellem, le nouveau projet de Maître Carré, verra l’achèvement de son premier complexe à l’été 2021, à Brossard. Mis en chantier en 2019, ce dernier comprendra 254 unités au sein de ses 12 étages.
Dit axé sur le développement durable, l’architecture biophilique et la proximité avec le fleuve Saint-Laurent, le Mellem proposera des aménagements intérieurs et extérieurs pensés pour permettre une diversité d’activités, mais aussi des interactions entre les résidents.
Conçu comme un village, grâce à l’implantation d’une place publique adjacente à un petit commerce de proximité, le complexe locatif comptera également sur la proximité de pistes cyclables multifonctionnelles.
Comme tous les autres complexes Mellem qui seront construits ultérieurement, ce premier bâtiment intègre les principes du design biophilique en offrant une connexion avec la nature. Notamment avec de l’agriculture urbaine dans les espaces partagés, une analyse de la luminosité naturelle selon l’angle du bâtiment, ainsi que la présence de bois et de verdure.
« Pendant longtemps les espaces de vie ont été pensés et conçus sans égard à l’environnement dans lequel leurs habitants évoluent. Aujourd’hui, il est impératif de créer des relations mutuellement bénéfiques en s’intéressant à leur style de vie, explique Hugo Girard-Beauchamp, fondateur et président de Maître Carré. Avec la pandémie, on dénote une urgence de quitter la ville et de se rapprocher de la nature, et le premier Mellem situé à Brossard permet ce bel équilibre d’accès quotidien à la nature, mais aussi au commerce de proximité et aux transports en commun. »
Source : Maître Carré