Un premier pont ouvert en aluminium s’installe à Brossard

Vendredi dernier, les usagers de l'autoroute des Cantons de l'Est (A-10) circulant entre Granby et Brossard ont pu assister au transport routier d'un ouvrage unique : une passerelle en aluminium de 44 mètres de portée simple, de 4,7 mètres de largeur et pesant 19 450 kilos, transportée en un seul morceau sur un camion remorque articulé en deux parties, escorté par des véhicules de la Sûreté du Québec. Conçu par MAADI Group, de Montréal, et fabriqué à l'usine de Laser AMP de Granby, ce pont ouvert de telle dimension en aluminium est le premier à voir le jour au Canada.

 

Le convoi devait arriver rue Claudel à Brossard vers midi où quatre travailleurs de la construction et une grue de 350 tonnes l'attendaient. Le temps d'installation prévu était de moins d'un jour. Le pont servira de lien de communication piétonnier et cyclable entre un nouveau projet résidentiel et le secteur des services de la municipalité. Il ne nécessitera ensuite pratiquement pas d'entretien et conservera une valeur de revente à la fin de sa vie utile, qui ne surviendra que dans plusieurs décennies.

 

Probablement le plus long pont piétonnier du genre au Canada - il a l'envergure d'un Airbus A321 -cet ouvrage viendra illustrer que l'aluminium est le matériau idéal pour les tabliers de ponts et les viaducs de 20 à 30 mètres de longueur. Quelque 3 000 ouvrages du genre au Québec pourraient être ainsi refaits en aluminium.

 

Rio Tinto Alcan et MAADI Group, firme spécialisée en ingénierie de l'aluminium sont associés à ce projet.

 

Source : Elizabeth Boileau – Gestion des communications