Le premier ministre du Québec, Jean Charest, sera en mission au Brésil du 10 au 13 avril, une première depuis l'ouverture du Bureau du Québec à São Paulo en 2008. Cette mission, qui a pour principal objet la participation du Québec à la 6e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, posera pied à São Paulo et Brasília.
La Conférence aura pour thème Le développement durable et les énergies renouvelables : le rôle des États fédérés et des régions. Par son engagement au sein de ce regroupement, le Québec souhaite une plus grande reconnaissance du rôle des États fédérés et des régions dans l'atteinte des objectifs de développement durable fixés par la communauté internationale.
Cette mission, à laquelle participera aussi la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, donnera également lieu à plusieurs activités économiques et politiques. Sur le plan économique, une importante délégation d'une cinquantaine de représentants d'entreprises et de chercheurs, dirigée par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, rejoindra le premier ministre à São Paulo pour y clore une mission qui aura d'abord fait escale à Rio de Janeiro. Une part significative de cette délégation participera aux activités de la Conférence des Régions partenaires, qui comporte aussi un volet recherche et innovation.
Les principaux secteurs d'intérêt pour le Québec et le Brésil sont l'aérospatiale, les technologies de l'information et des communications (TIC), les sciences de la vie, l'énergie (hydroélectricité, énergie verte et renouvelable), les mines et la coopération en innovation, science et technologie. Le premier ministre aura d'ailleurs l'occasion de parler du Plan Nord du Québec devant un parterre de gens d'affaires lors d'un déjeuner-conférence organisé par le Bureau du Québec à São Paulo et la Chambre de commerce Canada-Brésil.