Première pelletée de terre pour deux maisons des ainés et alternatives du Nord-du-Québec

Le Gouvernement du Québec a annoncé le début des travaux de construction des maisons des ainés et alternatives de Chisasibi et de Waskaganish.

Les deux maisons des ainés et alternatives seront constituées chacune de 16 places réservées aux personnes ainées et de 16 autres destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Elles seront constituées de trois unités autonomes et de multiples espaces communautaires partagés. Elles offriront une organisation conviviale des espaces intérieurs et extérieurs et seront adaptées aux besoins des usagers et de leurs proches.

 

Chaque quartier sera autonome et regroupera les résidents aux caractéristiques et aux besoins semblables. Ainsi, il sera possible de créer un environnement, des activités et un mode de communication adaptés aux profils des résidents. Tous les quartiers de ces maisons offriront les soins de répit et, pour certains, la possibilité d’accueillir les couples.

 

Le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James agit à titre de gestionnaire de ce projet, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

 

Les travaux qui s’amorcent sous peu devraient être terminés d’ici l’hiver 2024.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants