La première usine de nanocellulose cristalline au monde est née !

Communiqué

Hier, se tenait l'inauguration de l'usine de Celluforce, première usine de précommercialisation de la nanocellulose cristalline (NCC) au monde. Situé sur les terrains de l'usine de pâtes et papiers de Domtar à Windsor, ce projet se concrétise grâce à une aide financière du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de 10,2 millions $.

 

L'appui à ce projet, pour lequel le Québec possède un savoir-faire unique, s'inscrit dans le cadre du projet mobilisateur Bioraffinage forestier de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 lancée en juin 2010.

 

Rappelons que Celluforce est une coentreprise formée par FPInnovations et Domtar. Le projet a été rendu possible grâce à un investissement total de 40,8 millions $ dont 10,2 millions proviennent du gouvernement du Québec. L'usine de Windsor sera la première au monde à produire de la nanocellulose cristalline.

 

La NCC est un nanomatériau aux propriétés uniques qui peut être extrait du bois grâce à un procédé breveté de FPInnovations. C'est une ressource abondante, renouvelable, recyclable et sans risque pour l'environnement. Ses caractéristiques lui permettent de révolutionner de nombreuses applications comme les papiers de sécurité, les emballages, les revêtements, les cosmétiques, les peintures, certains produits de construction et des composants pour l'industrie du transport.

 

Équipe de projet

 

Ingénierie : EXP (Sherbrooke)

Bâtiment : Gératek (Sherbrooke)

Mécanique : Mécanique CNC (Boucherville)

Électricité : Laliberté (Victoriaville)

 

Source : Gouvernement du Québec