Près 398 M$ pour le réseau routier de la Capitale-Nationale

Des investissements routiers de près de 398 millions $ ont été annoncés cette semaine pour la région de la Capitale-Nationale. Ces travaux s'inscrivent dans le vaste plan entrepris par le gouvernement pour rehausser l'état du réseau routier auquel il consacrera près de 4 milliards $ en 2012-2013. Dans la région de la Capitale-Nationale, ce sont 118 chantiers qu’on prévoit poursuivre, démarrer ou achever.

 

Programmation des travaux

La programmation des travaux routiers 2012-2013 pour la région de la Capitale-Nationale est répartie en fonction de quatre grands axes d'intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l'amélioration du réseau et le développement du réseau. On prévoit que 292,9 millions $ seront consacrés à la conservation des actifs et à l'amélioration du réseau routier. De façon plus spécifique, les investissements se répartissent de la façon suivante :

 

Conservation des structures : 169,9 millions $

Conservation des chaussées : 48,7 millions $

Amélioration du réseau routier : 74,3 millions $

Développement du réseau routier : 105,1 millions $

 

Parmi les principaux projets, mentionnons la poursuite du réaménagement de l'échangeur Charest/Robert-Bourassa. Également, des investissements seront consacrés au réaménagement de l'autoroute Duplessis et à la reconstruction du pont de l'avenue Blaise-Pascal. D'autres chantiers d'envergure sont prévus, notamment :

 

  • la poursuite du réaménagement de la route 175 à quatre voies séparées, dans la foulée du projet de l'axe routier 73/175 ;
  • le réaménagement des bretelles du boulevard Wilfrid-Hamel/autoroute Laurentienne ;
  • la poursuite du réaménagement de la route de Fossambault, à Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

 

Source : Gouvernement du Québec