Présentation du concept de réaménagement de la place George-V

La place George-V de Québec sera restaurée. Le Gouvernement du Canada en a fait l’annonce le 12 mars 2021.

À compter de 2023, la mise en valeur offrira une esplanade, en partie gazonnée et en partie pavée, ainsi qu’une nouvelle allée piétonnière commémorative qui permettra un meilleur déplacement des usagers entre les différents secteurs entourant le site. Les monuments commémoratifs seront déplacés au centre de cette allée. Il y aura également installation de mobiliers urbains.

 

Une stratégie de réduction des ilots de chaleur ainsi qu’une gestion efficace des eaux pluviales y seront développées en conformité avec le développement durable. Le projet vise la préservation du lieu et une meilleure conciliation entre sa vocation militaire et son utilisation pour la tenue de grands évènements.

 

La restauration de la place George-V fait suite à la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec en 2018 et constitue la dernière étape des travaux de réfection du site. Un processus concurrentiel a été mis en place pour l’élaboration d’un concept, la réalisation des plans et la surveillance des travaux. Un appel d’offres à l’intention des entrepreneurs sera lancé l’année prochaine pour une mise en chantier en avril 2022.  Le projet est chapeauté par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

 

Source : Services publics et Approvisionnement Canada