Prix innovation de la CSST : trois entreprises mauriciennes couronnées

Communiqué

Des travailleurs et des employeurs de la Mauricie ont mis sur pied 16 solutions ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer pour réduire, voire éliminer, les risques d'accidents et de maladies du travail. Trois de ces entreprises se sont particulièrement distinguées par leur réalisation, ce qui leur a valu de recevoir un Prix innovation en santé et sécurité du travail. Organisé par la CSST, ce concours vise à récompenser les initiatives en matière de prévention et à les faire connaître aux autres entreprises.

 

Catégorie PME : Bétonnière La Tuque de La Tuque

L'employé, qui travaille seul en milieu éloigné, doit fréquemment changer le couteau de la niveleuse qui est très lourd (de 200 à 300 lb). Afin d'éviter d'éventuelles blessures au dos, des étirements musculaires ou encore l'écrasement d'un membre, l'employé a imaginé un appareil de levage du couteau. Cette innovation, qui élimine les mauvaises positions, permet d'installer et de retirer le couteau sans effort et en trois fois moins de temps qu'il n'en fallait avant la mise en place de l'innovation.

 

Catégorie grandes entreprises : Fenergic inc. de Warwick

Au poste d'assemblage des vitraux, les travailleurs doivent installer un vitrail dans une porte. Le poids et la dimension des pièces présentaient un risque élevé de blessures. Le comité d'amélioration, en partenariat avec l'employé, a convenu de créer un poste de travail pour améliorer la posture du travailleur à proximité du point de dépôt du vitrail. Cette innovation réduit la force nécessaire au positionnement de la porte. Un système de levier permet de la déplacer à la verticale et à l'horizontale à l'aide d'un bouton et de la faire basculer en position d'assemblage.

 

Catégorie organismes publics : Ville de Trois-Rivières, Travaux publics, secteur Est

Les travailleurs du garage municipal font l'entretien et la réparation des véhicules lourds de la Ville, dont les camions à bennes basculantes. Pour certaines tâches, ils doivent se placer sous la benne, qui est en position relevée. Cette opération entraînait un risque d'écrasement en cas de défaillance du système hydraulique. Grâce à l'initiative du contremaître et des mécaniciens, un groupe de travailleurs a conçu et fabriqué des supports métalliques articulés qui s'insèrent dans l'angle que forment la benne et la remorque. Ces supports sont utilisés en paires, chacun pouvant supporter la charge de la benne, ce qui assure une double sécurité.

 

Treize finalistes

La CSST a aussi félicité les 13 autres entreprises dont les candidatures ont été retenues. Pour la catégorie PME, il s’agit des entreprises CVTech-IBC, Excavation Bois-Francs et Outillage de Précision Drummond. Dans la catégorie grandes entreprises, Câble Alcan (Usine Saint-Maurice), Demix Béton (une division de Holcim Canada), Innergy Tech, Parmalat Canada, Soucy International, Venmar CES, Venmar Ventillation H.D.H., Venmar Ventillation V.V.I. et Vic Royal (division de Fournitures funéraires Victoriaville) étaient finalistes. Mentionnons finalement la candidature de la Ville de Trois-Rivières (centre de services aux citoyens) dans la catégorie organismes publics.

 

Toutes ces réalisations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Le Prix innovation est organisé dans toutes les régions du Québec. Les lauréats régionaux se retrouvent en lice pour le Gala national qui aura lieu le 29 mars 2011.

 

Source : CSST