L'Association de la construction du Québec (ACQ) a décerné ses prix provinciaux lors de son congrès annuel tenu à Québec du 9 au 11 septembre. Le trophée Construire -Mutuelles de prévention a été attribué à J.C.O. Malenfant inc., un entrepreneur couvreur de Saint-Jean-de-Dieu, et le trophée Construire - Exportation a été remis à Ébénisterie Beaubois ltée, de Saint-Georges de Beauce.
J.C.O. Malenfant, une entreprise de Saint-Jean-de-Dieu, compte une quinzaine d’employés. La direction accorde beaucoup d'importance à la santé et à la sécurité du travail. « Nous faisons tester nos garde-corps à l'École Polytechnique de Montréal », a soutenu Éric Malenfant. Pour lui, chaque nouveau chantier est l'occasion de réviser les règles de sécurité apprises durant les rencontres de formation. En 2004, cette entreprise du Bas-Saint-Laurent a remporté le prix Innovation de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) pour son concept de garde-corps unique.
Pour leur part, les employés d'Ébénisterie Beaubois suivent un rigoureux processus de contrôle de la qualité de la fabrication à l'installation. « Nous disposons d'un vaste entrepôt à température contrôlable, garantissant à nos clients un produit parfait », a déclaré M. François Lacombe, directeur général. Parmi les réalisations d'Ébénisterie Beaubois, mentionnons le Meadowlands Stadium à East Rutherford dans l'État de New York. Le contrat consistait à aménager 200 loges, le Commissioner's Club, une salle de réception de 300 places ainsi que le vestiaire des Giants de New York de la Ligue nationale de football. L'entreprise beauceronne compte 400 employés et son chiffre d'affaires dépasse les 60 millions $.
Par ailleurs, l’ACQ a aussi nommé son nouveau président, soit M. Jean Pouliot, entrepreneur de Rimouski, lors de l’assemblée générale, qui a eu lieu samedi.
M. Pouliot occupait le poste de vice-président Habitation au sein du comité de direction. Homme d’affaires de la région du Bas-Saint-Laurent, il est président de Produits métalliques PMI depuis 22 ans. De 2002 à 2005, il a été président de l’ACQ – Région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie / Les Îles. « Je serai un président de la continuité », a-t-il dit lors de son premier discours, samedi soir. M. Pouliot a aussi insisté sur l’importance d’attirer de nouveaux membres à l’ACQ. Il a également parlé du nouveau siège social qui sera inauguré le printemps prochain, démontrant ainsi la vitalité de l’association.
Source : ACQ