Un projet de 6,5 M$ verra le jour au Saguenay

Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé, le 27 juin 2019, des aides financières totalisant 2 780 000 millions de dollars à l'entreprise FjordAl Aluminium pour le démarrage d'une usine de fabrication de tiges d'aluminium dans le secteur de Jonquière, à Saguenay. Le projet, qui nécessitera des investissements de 6 590 000 millions de dollars, vise à atteindre une capacité de production de 15 000 tonnes métriques après deux ans d'exploitation.

 

Le gouvernement du Canada accorde une contribution remboursable de 1 million de dollars consentie en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement Économique du Canada (DEC). L'aide du gouvernement du Québec est constituée de deux prêts, soit un premier de 990 000 dollars, attribué à partir des fonds propres d'Investissement Québec et un second de 790 000 dollars, issu du programme ESSOR du ministère de l'Économie et de l'Innovation.

 

FjordAl Aluminium produira des tiges d'aluminium de différents alliages et diamètres. Ces tiges, produites selon un procédé de coulée continue, peuvent servir à plusieurs usages, dont la transmission électrique, le soudage ainsi que la fabrication de rivets, de clous, de vis, de boulons, de matériaux de clôture, d'antennes et de fermetures à glissière.

 

Source : Cabinet du ministre de l'Économie et de l'Innovation