Le partenaire d’Hydro-Québec, Avangrid, peut procéder, du côté américain, à l’ensemble des travaux relatifs au projet de ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC).
En effet, le département fédéral de l’Énergie a accordé le permis présidentiel, ce qui conclut un examen réglementaire de 33 mois par les agences fédérales et celles de l’État du Maine.
À terme, le NECEC acheminera 1 200 mégawatts d’hydroélectricité du Québec jusqu’en Nouvelle-Angleterre, en passant par Lewiston, dans le Maine. L’interconnexion permettra d’approvisionner le Massachusetts avec 9,45 térawattheures d’hydroélectricité propre du Québec. De plus, grâce à une entente conclue avec le Maine l’été dernier, cet État bénéficiera d’un approvisionnement de 0,5 térawattheures par année pendant 20 ans.
Au Québec, les évaluations réglementaires se poursuivent concernant la ligne des Appalaches-Maine. Le projet de ligne de transport a jusqu’à maintenant obtenu les approbations de la Régie de l’énergie du Québec et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.
Source : Hydro-Québec