Le vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique, des infrastructures et des grands projets, Richard Deschamps, a annoncé l'octroi d'un contrat de près de 500 000 $ pour la réalisation des plans et devis du pont ferroviaire qui sera construit à l'extrémité est du futur quartier. Il a également fait le point sur la démarche de planification détaillée des abords du campus Outremont et dévoilé les grandes étapes de la démarche de concertation.
Le pont ferroviaire, qui sera construit en 2013, permettra de désenclaver la partie est du site grâce à la construction d'un passage sous le nouveau corridor ferroviaire. Le nouvel ouvrage fera l'objet d'une attention particulière au chapitre de l'architecture et de l'intégration urbaine. Il s'agit là du tout premier contrat accordé par la Ville dans le cadre de la réalisation des travaux de transformation, à des fins résidentielles et universitaires, de l'ancienne cour de triage Outremont d'une superficie de 180 000 m2.
Maximiser les retombées économiques et sociales aux abords du campus
La réalisation de ce projet mixte devra générer des retombées immobilières, économiques et sociales dans les secteurs limitrophes. Conformément aux recommandations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), la Ville a entrepris une démarche de planification détaillée des abords du campus Outremont. La nature des enjeux, notamment ceux liés à la circulation de transit, au désenclavement, au développement immobilier de même qu'à la consolidation et au repositionnement des activités économiques, a conduit la Ville à élargir la portée de l'habituelle planification urbaine en entreprenant, le printemps dernier, l'élaboration d'un Plan de développement urbain, économique et social des abords du campus Outremont (PDUÉS), une première à Montréal.
Une vaste démarche de concertation
Le PDUÉS fera l'objet, en 2012, d'une vaste démarche de planification participative en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes des quatre arrondissements voisins, citoyens et société civile confondus. En décembre dernier, la Ville a confié à Acertys, une firme d'experts en concertation, le mandat de planifier et d'organiser l'ensemble des activités de concertation et de communication réalisées dans le cadre de l'élaboration du PDUÉS.
La participation des citoyens et de la société civile sera sollicitée à chaque étape de la planification - diagnostic, vision et mise en œuvre. Les modalités et les formules de participation élaborées par la Ville, en collaboration avec les arrondissements visés, permettront d'établir des liens avec les citoyens et les groupes intéressés.
Les prochains mois seront consacrés au travail avec les acteurs clés de chacun des quatre arrondissements visés. Il s'agit de ceux d'Outremont, de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension, de Rosemont - La Petite-Patrie et du Plateau-Mont-Royal. La population de la ville liée de Mont-Royal sera également interpellée par cette démarche. Des rencontres publiques se tiendront au printemps et à l'automne. Une première version du PDUÉS sera présentée au conseil municipal à la fin de l'année 2012 puis soumise à la consultation devant l'OCPM au tout début de 2013. Les ajustements requis seront apportés par suite du dépôt du rapport de l'Office. La version finale du PDUÉS devrait être soumise au conseil municipal à la fin du printemps 2013.
À propos du projet de campus universitaire d'Outremont
Le projet du campus Outremont approuvé par le conseil municipal en 2011 autorise la construction, par l'Université de Montréal, d'un campus de 300 000 m² au nord d'une nouvelle rue reliant l'ouest et l'est du site aux quartiers existants. Le règlement prévoit aussi l'aménagement d'un nouveau secteur résidentiel composé de 1 300 logements, dont 30 % à des fins sociales et abordables, et de commerces de proximité. Un parcours piéton sera aménagé entre les stations de métro Outremont et Acadie, notamment afin de désenclaver la partie nord du site et d'accroître la part modale du transport collectif et actif. Enfin, le plan prévoit doubler la superficie des parcs publics dans ce secteur grâce à l'aménagement de quatre lieux publics totalisant 40 000 m². Le projet s'étalera sur une période d'une quinzaine d'années et exigera des investissements publics et privés estimés à 1,6 milliard $.